DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Le Cacaoyer

Cacaoyer

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Stimulant         

Légèrement euphorisant

Hypotenseur

 

ORIGINE : Amérique centrale

 

PARTIES UTILISÉES : fèves

 

UTILISATION: interne

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

 

L'action stimulante du cacao sur le système nerveux, due à la théobromine qu'il renferme, est connue depuis longtemps. Parce qu'il stimule la production d'endorphines par l'organisme, le cacao est antistress et légèrement euphorisant. Il contribue à faire baisser la tension artérielle et améliore la santé cardio-vasculaire. Il est utilisé dans des compléments alimentaires destinés à l'amincissement.

 

COMMENT L'UTILISER

 

Il existe des gélules de flavonols de cacao (pour la tension artérielle), ainsi que des gélules de poudre de fèves de cacao (dites « brûle-graisses »). On peut aussi, tout simplement, consommer le cacao sous forme de chocolat noir. Le chocolat au lait contient beaucoup moins de cacao ; quant au blanc, il ne présente pas les propriétés thérapeutiques du cacao (il ne contient pas de pâte de cacao).

 

Chocolat noir : mangez 1 à 2 petits carrés chaque jour.

Chocolat chaud à l'ancienne : 60 g de chocolat noir • 25 d d'eau • 12 g de cacao en poudre non sucré • 20 g de sucre en poudre. Portez l'eau à ébullition avec le sucre, ajoutez le cacao et fouettez vivement. Versez sur le chocolat haché, mélangez, puis mixez au mixeur plongeant.,

 

BON À SAVOIR

 

Attention, le chocolat contient de la tyramine, qui peut déclencher des crises de migraine chez les personnes sensibles. Par ailleurs, la théobromine contenue dans le cacao est toxique pour les chiens et les chats : ne leur donnez jamais de chocolat.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres