DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Caractère, Corps, robe et Bouquet

Caractère, corps, robe et bouquet

 

Quand ils parlent d’un vin, les connaisseurs évoquent immanquablement son caractère, son corps, sa robe et son bouquet.

Que se cache-t-il derrière ces mots ?

 

Le caractère

 

C’est la personnalité du vin. Chaque vin a le sien. Le caractère dépend des composants minéraux, des degrés d’acidité et de sucre.

Le caractère change avec l’âge. Ainsi, on dira d’un vin jeune qu’il est enjoué, guilleret, frivole ou canaille comme un vin primeur.

Un vin vieux, en perdant sa fougue, deviendra tendre ou caressant. Ou bien encore mordant, comme c’est le cas des vins provenant de côteaux granitiques ou calcaires.

 

Le corps

 

Certains vins sont classés vigoureux, musclés. On dit qu’ils ont de la poigne. Ces qualités sont dues au tanin, à l’acidité et aussi à la teneur en alcool.

Ce sont des vins corsés.

D’autres sont dits charnus, pleins, amples. Ou encore souples, légers, soyeux, délicats. Ces derniers doivent leur qualité à un moindre degré en alcool et en tanin.

Il existe aussi des vins maigres, rachitiques.

Inutile de dire qu’ils n’ont pas la faveur des connaisseurs

.

La robe

 

C’est, bien entendu, la couleur du vin. Une couleur qui va du violet au pourpre, du rouge vif au rose, du jaune-orangé au blanc transparent.

La couleur de la robe dépend de la qualité des matières colorantes qui sont contenues dans la peau des grains de raisin.

La robe d’un vin n’est pas immuable. Sous l’action de l’oxydation, elle se modifie au cours des ans. Ainsi, les vins rouges tournent au marron-orangé et les vins blancs au jaune foncé.

 

Le bouquet

 

C’est l’arôme du vin. Tout comme le caractère et la robe, il change avec le temps.

Jeune, le vin a le goût du raisin. Un goût qu’il ne conservera que quelques mois. C’est le bouquet primaire offert par un Beaujolais nouveau ou un Sancerre nouveau, par exemple.

Le bouquet secondaire rappelle le terroir. Silex et schistes contenus dans le sol se retrouvent dans des senteurs que l’on décèle facilement. Ce deuxième bouquet est dû à l’action des levures qui élaborent des substances odorantes lors de la fermentation du jus de raisin.

Le bouquet tertiaire est celui qui caractérise les vins vieillis en fûts ou en bouteilles. C’est le bouquet final, exempt de toute saveur de raisin. Mais offrant un parfum plus ample et plus musqué.

Tout comme les hommes, les vins ont une vie qui, un jour ou l’autre, vient à son terme. Trop vieux, ils décatissent, perdent leur bouquet et ne présentent plus le moindre intérêt.

 

La teneur en degrés

 

Bien des gens pensent encore que la teneur en degrés d’un vin est un gage de qualité. Il n’en est rien. Et parfois, bien au contraire.

Naturellement, un vin doit présenter une teneur alcoolique suffisante, car c’est sa charpente même.

Mais s’il est vrai qu’un vin trop faible en alcool est un vin plat, sans aucune séduction, un vin titrant un fort degré risque parfois d’être lourd, trop capiteux, sans le bouquet et le goût de terroir qu’on est en droit d’attendre de lui.

La teneur alcoolique n’est donc pas un élément essentiel.

La preuve en est que  nombre de bons crus n’en font pas mention sur leurs étiquettes



14/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres