DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Choisir ses chaussures de Salsa ou Danse de Salon

CHOISIR SES CHAUSSURES DE DANSE

 

CHAUSSURES DE SALSA

 

Vous avez débuté la salsa il y a peu et vous avez déjà ruiné deux paires de chaussures de ville ? Vous avez testé quelques soirées et vous commencez à vous rendre compte que votre façon de (ou votre capacité à) danser est fortement influencée par l’état du sol et ce vous avez aux pieds ? C’est normal. Pas d’inquiétude cependant : à chaque problème sa solution. Voici quelques accessoires et conseils pratiques qui simplifieront votre vie de danseur.

 

CHAUSSURES DE DANSE : MODELES FEMMES

 

Les latines :

 

Chaussures les plus répandues sur nos pistes de danses, elles sont aux salseras ce que les crampons sont aux footballeurs : une paire de chaussures spécialement conçues pour faciliter la pratique de notre discipline. Les latines ont l’avantage d’être esthétiques et confortables, ce qui est assez rare dans l’univers de la chaussure pour être souligné. Très solides, elles peuvent aisément résister à deux ans d’utilisation régulière lorsqu’elles sont de bonne qualité. Leurs semelles en peau de buffle offrent une bonne adhérence au sol, ni trop glissantes, ni trop accrochantes

 

Il existe des modèles à talons bas :

 

Peut-être un peu moins esthétiques, elles offrent tout de même deux avantages supplémentaires : elles sont un très bon compromis pour les danseuses qui ne se sentent pas stables en talons et elles sont généralement moins chères que des latines « classiques ».

 

CHAUSSURES DE DANSE : MODELES HOMMES

 

Généralement en cuir ou en nubuck, les latines pour hommes sont souvent munies de talonnettes (3 à 5 cm). Semelles buffle.

 

CHAUSSURES DE DANSE : MODELES MIXTES

 

Les sneakers de danses :

 

 Il s’agit de baskets à la semelle partagée. La semelle de l’avant-pied et la semelle du talon sont différenciées pour permettre au pied une meilleure flexibilité. Elles offrent une tenue parfaite et sont agréables à porter. Leur principal inconvénient étant qu’elles ne glissent parfois pas assez (mais le problème est assez vite réglé, dès que la semelle commence à s’user).

 

Les chaussons de jazz :

 

 Ce sont certainement les chaussures dans lesquelles on se sent le plus à l’aise pour danser. Ils sont souples tout en offrant un maintien parfait du pied. Ils peuvent même s’avérer indispensables en congrès, par exemple, si vous prévoyez de faire les deux jours de cours non-stop. Ils arrivent à glisser sur à peu près tous les types de sols. Leur principal défaut étant qu’ils s’usent généralement très vite (durée de vie ne dépassant pas les 4 mois si vous sortez souvent).

 

 

CHAUSSURES DE DANSE DE SALON

 

Le placement dans une bonne paire de chaussures de danse de salon est d'habitude le premier pas d'un engagement à continuer la danse.

 

 Ainsi quelle est la différence entre des chaussures de ville et des chaussures de danse de salon ?

 

 Les chaussures de danse de salon sont légères et sont faites en peau de véritable cuir et de tissus qui étreignent bien vos pieds.

 

 Elles sont aussi flexibles et ont la semelle de cuir suédé qui vous donnent une bonne adhérence sur la piste de danse; ni trop glissantes ni trop collantes sur le plancher comme des semelles en caoutchouc.

 

 Les novices font souvent des remarques sur la facilité d’exécuter des pas, des tournures et une fois qu'ils ont dansé avec une paire de chaussures de danse ils ne peuvent plus s’en passer.

 

 En bref, les chaussures de danse de salon vous aident à mieux contrôlez votre danse comparés aux chaussures de ville.

 

En résumé, prenez des chaussures confortables et qui glissent suffisamment.

 

.

QUELQUES CONSEILS

 

Précaution d’utilisation

 

Une précaution s’impose pour les chaussures de danses : ne jamais les utiliser en extérieur, même pour vous rendre sur le lieu de votre soirée, mieux vaut les enfiler une fois sur place. Le béton ou la pluie sont susceptibles de leur causer des dommages irréparables.

 

Pour l’entretien de vos latines : une brosse à semelle

 

Il est conseillé de brosser les semelles de vos latines après chaque utilisation (ou tout au moins assez régulièrement). Cela évite à la semelle de se tasser et d’accumuler trop de poussières, ce qui les rend trop glissante.

 

Danser en chaussures de ville ?

 

Vous pouvez tout à fait écumer les pistes de danses avec vos chaussures de tous les jours : mocassins, ballerines, bottes, baskets, etc. Il faudra simplement faire attention à ce qu’elles maintiennent bien la cheville, que votre pied ne flotte pas trop et qu’elles soient relativement souples.

 

 

QUELQUES ASTUCES

 

Le sol n’est pas assez glissant…

 

Utilisez du talc :

Oui, du talc de toilette. Il suffit d’en saupoudrer un peu dans un coin de la salle et d’y frotter ses chaussures (à réitérer toutes les deux ou trois danses si le sol est vraiment collant).

 

en vente dans tous les supermarchés

 

Utilisez du Chatterton (ruban adhésif noir) :

Collez-en une ou deux bandes juxtaposées sous vos semelles, au niveau de l’avant-pied uniquement (en coller sur toute la longueur rendrait la chaussure beaucoup trop glissante).

 

en vente dans tous les supermarchés

 

Le sol est trop glissant…

 

 Collez des bandes de scotch double-face sous vos chaussures
 Eclaboussez le sol de quelques gouttelettes de sodas
 Mettez un peu de collophane (disponible en magasins de danse) sous vos chaussures

 

 



26/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres