DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Cinquième Lunaison

Cinquième Lunaison

 

« d’Or et d’Argent »

 

Elle correspond à peu près au mois de juillet.

 

Quand la météorologie est favorable, elle conduit à la moisson. Le meilleur moment se situe pendant les quatre jours précédant et les quatre jours suivant la pleine lune.

 

Cette période compte parmi les plus importantes de chaque lunaison.

 

Les autres céréales doivent aussi, de préférence, être récoltées durant ce temps. Plus tôt, le grain est privé de la dernière poussée de sève. Plus tard, il perd peu à peu de sa valeur alimentaire.

 

Les anciens appelaient donc cette lunaison 'd'or et d'argent' pour l'éclat des moissons mais aussi la fine poussière se déposant sur les feuilles d'arbres avec la sécheresse de l'été.

 

Pour la sylve, c'est déjà le début de l'assoupissement. Le cap maximal de la croissance annuelle est franchi.

 

' Lune de transition'  pour les Japonais, elle amorce le déclin.

 

De la nouvelle lune au premier quartier

 

Cueillir, récolter, moissonner, arracher sont des travaux de l'heure.

 

La période la plus favorable avoisine la pleine lune mais ces sept jours sont bénéfiques s'ils parviennent à éviter un incident météorologique grêle ou orage.

 

Période favorable pour cueillir anthémis et souci dont les tiges sèchent au cours de la seconde semaine de lune montante.

 

au jardin. — Arroser le matin à l'aube, ou tard le soir lorsque les plantes ont dissipé une grande partie de la chaleur diurne emmagasinée dans leurs tissus.

 

Du premier quartier à la pleine lune

 

C'est là une période faste pour tous travaux, toutes interventions car la pression de sève est stable pour tous les végétaux.

 

au jardin d'ornement. — Pendant cette lune montante, oeillet et rose sont à cueillir. Couper de préférence entre la disparition de la lune dans le ciel ou juste avant l'aube. Jamais dans la journée. Leur éclat et leur longévité en vase seraient diminués de moitié !

 

De la pleine lune au dernier quartier

 

La relative stabilité des flux de sève est troublée par les variations de la lumière lunaire. Parfois du simple au double. Il faut agir avec précaution en ce qui concerne les plantes à fleurs lorsque le temps est maussade et couvert.

 

Au Japon, on soumet à cette lune descendante, sur des claies, les oignons et bulbes de plantes à fleurs printanières : Tulipe, Narcisse entre autres : 'bain aseptique' disent les horticulteurs nippons.

 

Du dernier quartier à la nouvelle lune

 

Planter est déconseillé : au verger, au champ, au jardin et au potager. Tout autre travail est permis et recommandé. Sauf vers la fin de la période si le temps est trop humide et couvert, privant la végétation du clair de lune.

 



20/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres