DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Le vieillissement des vins

Le vieillissement des vins

 

Il peut se faire de deux façons :

En fûts de bois, méthode traditionnelle qui a fait ses preuves.

En bouteilles, pratique plus employée de nos jours.

 

En fûts de bois

 

Durant des siècles, le vin a été conservé dans des fûts de chêne, ce qui lui conférait un certain arôme tout en conservant le goût du fruit.

L’utilisation de tels fûts, séchés à l’air pendant trois ans avant leur utilisation est toujours de tradition pour les grands crus. Il s’agit toutefois, compte tenu du prix d’achat des fûts entièrement  assemblés à la main, d’une pratique très coûteuse.

 

En bouteilles

 

La mise en bouteilles est une opération qui demande beaucoup de soins. Il faut en effet que le vin soit parfaitement clarifié, que son degré d’alcool soit respecté, qu’aucune contamination n’intervienne pendant l’opération.

Ainsi conservé à l’abri de l’air, dans des bouteilles obturées par des bouchons de liège, le meilleur matériau connu, le vin va vieillir peu à peu, au fil des années.

Sa couleur va se modifier. Les vins jeunes, rouge vif, vont avec le temps prendre une couleur qui rappelle celle de la brique .

Lorsque les vins sont très vieux, ils virent au jaune marron à la suite de dépôt de colorants. C’est au cours du vieillissement en bouteilles que le vin développe des arômes spécifiques, le bouquet, dus à des transformations chimiques très complexes que l’on n’explique pas encore très bien.

 



14/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres