DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Origine de la danse Kizomba

Le Kizomba

 

 

 

La musique kizomba est un style de zouk originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en Europe.

 

Elle s'est d'abord répandue dans les pays lusophones puis dans les pays européens et ensuite dans des pays non-européens (USA, ... ).

 

C'est un dérivé du semba, lui-même dérivé du terme Zemba, un ancêtre de la samba brésilienne, avec de très fortes influences de Zouk, après que Kassav' ait donné un concert dans a Luanda en 1985.

 

 Historique

 

Par ailleurs, le terme kizomba désigne également une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui-même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Semba, Cabo love, tarrachinha...). La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

 

Le kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais, notamment en Semba. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et gestuelles différentes.

 

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité.

 

Descendant du Semba, le kizomba est appelée à tort le "tango africain" (le tango congolais étant le tango africain d'origine).

 

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

 

Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.

 

Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais.

 

Le Kizomba de Roda est une variante inspirée de la rueda de casino.

 

Quelques artistes :

 

Kizomba

Paulo Flores

Irmãos Verdades

Manu Zimmer

Et aussi : Bigu Ferreira, Don Kikas, Neuza, Anselmo Ralph, …

Cabo Love :

Suzanna Lubrano, Philip Monteiro, Nelson Freitas, Gama, Gil Semedo, Tó Semedo, Mika Mendes, Beto Dias, Paulo Tavares, Loony Johnson, Eddu, Ricky Boy, Djodje, Heavy H, Marcia, Gylito, Kido Semedo, Nhelas, Roger, Alcides&Vanir, Rome, Juceila Cardoso, Denis Graça, Manu Zimmer, …



18/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres