DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Origine des Terriers et du Westie

LE WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

 

                         dit

 

                    WESTIE

 

 

Le West Highland est l’une des races les plus répandues dans le monde,

En particulier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En France, c’est une race en pleine expansion.

 

Ce petit Terrier provenant du nord de l’Ecosse, avec sa robe toute blanche et le toilettage qui fait apparaître sa tête plus grande et joufflue, a un caractère vif et joyeux et peut remplir la maison d’allégresse.

 

Les origines des Terriers

 

Le West Highland White Terrier fait partie du troisième groupe des races canines, qui rassemble la très vaste famille des Terriers.

Il s’agit de trente-trois races canines, dont vingt-six sont originaires des îles britanniques,

Les sept autres dérivant des premières.

Les races de Terriers écossais sont au nombre de cinq, toutes de petite taille,avec des pattes courtes : le West Highland White Terrier, le Scottish Terrier, le Cairn Terrier,  le Dandie Dimmont Terrier et le Skye Terrier.

 

Le mot Terrier dérive du latin « terra » et indique l’habileté de certaines races à chasser dans les tanières, c’est-à-dire à suivre et à affronter le gibier jusque dans son refuge.

Les West Highland White Terrier étaient utilisés comme chien de travail à la chasse à pieds , ce n’est qu’au début du XIX siècle que les expositions de beauté (instituées en Grande-Bretagne à partir de 1859) contribuèrent pour la définition morphologique de chaque race.

 

 

Les origines du West Highland White Terrier

 

 

Un des premiers témoignages au sujet de la race serait une requête du roi James (premier roi d’Angleterre) qui demanda six petits earth dogges Terrier blancs pour les expédier du comté de l’Argyll en cadeau au roi de France. L’histoire la plus récente de la race remonte au XIX e siècle, quand la vénerie et l’élevage sur les îles et les hauts plateaux écossais se développèrent.

 

Les Highlands (hauts plateaux) et les îles occidentales écossais furent en effet, comme pour les autres Terriers écossais, la région d’origine de cette variété.

Au XVIIIe et au XIX siècles, les Terriers les plus répandus étaient de couleur marron ou plus foncés.

 

En effet, chaque fois qu’une portée comportait un chiot à la robe claire, il était écarté de la sélection car on considérait qu’il était moins adapté à la chasse. Cependant, à l’aube du XIX e siècle, les chiots clairs furent recherchés et donnèrent ainsi naissance à la variété du West Highland White Terrier.

 

La famille Malcolm, et en particulier le colonel Malcolm, sont considérés comme les fondateurs de la race.

 

Les Malcolm étaient de Poltalloch. En fait, les West Highlands étaient aussi connus sous le nom de Terriers de Poltalloch , Terriers de Roseneath, Terriers Ecossais Blancs , ou simplement Highlanders, c’est-à-dire habitants des hauts plateaux. 

 

 

 

 

 



31/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres