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Origines des Danses Standards et Latines

Les Danses Sportives 

 

 Les Danses sportives sont classées en deux catégories :

 

Les Danses Standards et les Danses Latines-américaines

 

Les Danses Standards

 

Dans les danses standards, danseurs et danseuses maintiennent le contact tout au long de leurs évolutions. Les tenues rappellent la Vienne des Valses : le danseur est en habit, les danseuses ont des robes longues, amples, de couleurs chatoyantes.

Valse viennoise

 

Certains situent son origine en Provence, d'autres disent qu'elle nous vient d'Italie. La valse prit sa forme actuelle en France à la fin du XVIIe siècle.

La valse apportait deux innovations à la danse mondaine. D'une part, danseur et danseuse se rapprochaient. D'autre part, les couples dansaient indépendamment contrairement autres danses de l'époque qui étaient de petits ballets (quadrille, menuet, ...).

L'essor considérable de la valse est dû à un compositeur autrichien, Johann Strauss Fils qui, avec son orchestre, visita les principales villes d'Europe. Ce fut le couronnement de la valse de style dite Valse Viennoise.

Les figures de la Valse Viennoise sont peu nombreuses : valse à droite, valse à gauche, pas de change, fleckerl (toupie).

La difficulté de son interprétation est due à des déplacements importants avec des inclinaisons (sways) et des élévations légères qui n'existent pas en valse française (valse musette).

La Valse Viennoise se danse sur une mesure à trois temps. La musique se joue à environ 180 temps par minute (60 mesures par minute). Les phrases musicales comportent 8 mesures.

Valse Anglaise

 

On l'appelle aussi Valse Lente. Elle se danse sur une musique deux fois plus lente que la Valse Viennoise. En dancing, elle est connue sous le nom de Boston.

Cette danse obtint un grand succès à partir de la fin du siècle dernier. Ce qui était nouveau, c'est qu'on glissait sur le plancher. Son apprentissage est facilité en raison de son unité rythmique mais à haut niveau, elle atteint la difficulté des autres danses standards. Les figures possibles sont très nombreuses. Sways et élévations sont beaucoup plus marqués qu'en Valse Viennoise.

Tango

 

Le tango est connu en Argentine depuis le XVIIe siècle. A l'origine, danse des mauvais garçons et des prostituées, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante les plus beaux salons d'Europe. Le véritable Tango Argentin est sévère, ardent, concentré, puissamment sobre, aux pas serrés. Les danseurs sont animés par une passion rythmique intérieure qui charge d'expression leurs moindres gestes.

Le Tango de Danse Sportive a emprunté le caractère strict du Tango Argentin mais l'a développé dans une chorégraphie beaucoup plus ample. Les mouvements de tête évoquent la violence des origines du Tango.

Le Tango se danse sur une musique (à 33 mesures soit 66 temps par minute) qui exprime bien souvent de manière exacerbée la domination, la passion, la séduction ou encore la douleur, la misère et le mal de vivre.

Slow-Fox

 

Le Slow-Trot a été apporté en France par les soldats américains pendant la Première Guerre Mondiale.

Cette danse est née parmi la population noire de New-York, influencée par les gospels, le one-step et le rag. Reprise par la population blanche, elle se transforme et évolue au fil des années. La disparité des tempos joués par les orchestres donna en définitive naissance à deux danses : le Slow-Fox et le Quick-Step.

Malgré une musique assez lente (30 mesures soit 120 temps par minute), le Slow-Fox est certainement une des danses les plus difficiles à interpréter. IL demande une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt.

Quick-Step

 

Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu'il demande.

C'est une danse pétillante, voire sautillante qui ravit tous les publics qui la découvrent ou la connaissent déjà.

 

                          Les Danses Latines-Américaines

 

 

Les Danses Latines-Américaines, sont beaucoup plus exubérantes que les Danses Standards. Elles rappellent Cuba, le Brésil ou l'Espagne, le soleil et la joie de vivre. Les tenues sont plutôt déshabillées. Ce sont des danses sensuelles.

Danseurs et danseuses sont beaucoup plus libres. Le danseur mène l'action et met en valeur sa partenaire. La danseuse utilise le danseur pour développer sa chorégraphie. Le bassin joue un rôle important.

Les chorégraphies de Danses Latines-Américaines racontent une histoire. A vous de l'apprécier.

Samba

 

D'origine brésilienne, la Samba est pratiquée dans tout le continent sud Américain. C'est une danse joyeuse, extravertie, au rythme bondissant. On lui associe le carnaval de Rio, feux d'artifice. Elle fait penser à une foule colorée, bruyante, remuante. C'est la danse de la fête.

La musique est rapide : 52 mesures à 2 temps par minute.

Rumba

 

D'origine Cubaine, la Rumba est arrivée en France dans les années 20. Son côté exotique avec ses déhanchements était fait pour fasciner. Elle est jeu de séduction. Elle est sensuelle et subjective : c'est une invitation à l'amour.

Ces sentiments nécessitent une musique relativement lente : 7 mesures par minute.

 

Cha-Cha-Cha

 

Le Cha-Cha-Cha est issu de l'interprétation du Mambo, originaire du Mexique, et de la Rumba. Il est rapidement devenu populaire grâce à sa simplicité et à son originalité.

Son nom provient de sa particularité rythmique. La mesure est une mesure à 4 temps (30 à 32 mesures par minute). On la compte "2, 3, 4 et 1".

Dans beaucoup de musiques, on entend nettement le "4et 1" chanté "Cha Cha Cha" par les musiciens.

Paso Doble

 

Le Paso Doble fait parti du folklore Espagnol et reprend des éléments du Flamenco. C'est une danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes. Elle trouve son inspiration dans les corridas, le danseur jouant le rôle du torero, la danseuse étant la cape.

Le Paso Doble de Danse Sportive se danse sur une mesure à 2 temps. Le déroulement des phrases musicales se standardise. Les arrêts, (souvent 2) dans la musique, caractéristiques du Paso Doble, correspondent aux "explosions".

Jive

 

L'origine du Jive remonte à la dernière guerre mondiale quand les Boys américains mirent les pieds sur le sol de l'Europe. C'était une interprétation de la musique Jazz qu'ils dénommèrent Jive. Il en résulte que le Jive a pour cousin proche le Rock'n Roll, le Be-Bop, le Boogie, le Jazz et le Swing.

En Jive, la ligne de danse très stricte du Rock cède la place à des évolutions beaucoup plus amples. Les mouvements du bassin y sont beaucoup plus marqués.

Ses figures sont pour la plupart définies sur 6 temps, alors que la musique est à 4 temps. En Danse Sportive, le Jive se danse sur une musique à 44 mesures par minute.

 



05/02/2011
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