DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Sept Aromates remèdes

Sept aromates remèdes

 

 

 

L’ail fait baisser la tension :

 

 

 

En France, l'ail trouva très vite un supporter illustre.

Contre l'avis de ses courtisans, Charlemagne décida que sa culture était une obligation d’état et devait faire l'objet de soins attentifs.

 

Et cet aromate avait atteint une telle renommée comme remède préventif, que le futur Henri IV eut, dès sa naissance, les lèvres frottées d'ail.

 

On sait aujourd'hui que cette réputation était justifiée . L’ail contient une huile volatile, mélange de sulfure

Et d'oxyde d'aillyle, dotée de vertus antibiotiques, qui en fait un véritable protecteur des voies respiratoires. Il aide, en particulier, à échapper à la contagion des enrhumés et des grippés.

 

D’après un médecin de Sofia, le Dr Vassilef, il protège également de la coqueluche. Il cite le cas de frères et sœurs d'enfants frappés de cette maladie, qui ne l’ont pas eue grâce à une gousse d'ail quotidienne.

 

Ses vertus ne s'arrêtent pas là; l'ail fait baisser la tension artérielle. Nous devons cette découverte à deux éminents médecins français : les professeurs Loeper et Debray.

 Il agirait, selon eux, en dilatant les petites artères et les minuscules capillaires et en régularisant le rythme cardiaque.

Enfin, des expériences réalisées sur des lapins, nourris de cholestérol, prouvent que l’ail s'oppose au développement de l'artériosclérose .

 

Comment l'utiliser?

 

Frotté sur un croûton de pain grillé, à la mode du Sud-Ouest; haché dans les aliments ou encore sous forme de macération : 50 g d'ail pilé dans 250 g d'eau en ébullition.

Laisser macérer une journée et consommer, deux à trois fois par jour à intervalles réguliers, la valeur d'un verre à liqueur.

 

 

 

 

 

Le basilic : un tranquillisant sans danger

 

 

 

Recommandé dès le début du deuxième siècle par Pline le Jeune contre les crises d’épilepsie, le basilic est en réalité et grâce à son huile essentielle, mélange de linalol et d’estragol, un puissant tranquillisant naturel.

Non seulement il combat l’angoisse, mais il peut aider les surmenés à trouver le sommeil en les aidant à chasser de leur esprit les problèmes qui les tiennent éveillés.

Autre vertu du basilic : il améliore la digestion des nerveux, en calmant les spasmes gastriques.

On l’utilise en infusion : une cuillerée à dessert dans une tasse d’eau bouillante.

 

 

 

 

L’estragon chasse le hoquet :

 

 

 

Sa vertu anti-hoquet s'est vérifiée des milliers de fois.

 

Le docteur Valnet cite dans son livre « Aromathérapie » un cas de guérison aussi spectaculaire que celui de Louis de Bavière : «... Je soignais, écrit-il, une enfant de trois ans sujette à des crises épileptiformes. Lorsqu'un hoquet se manifestait, la petite malade en était affectée pendant plusieurs heures et pendant une journée, restait sans vie véritable.

Le hasard voulut qu'elle débute une crise de hoquet devant moi.

Deux gouttes d'essence (pas plus car l’essence d'estragon est d'une rare puissance) sur un morceau de sucre et la crise fut stoppée en quelques secondes.»

 

Il existe trois modes d'emploi de l'estragon pour lutter contre le hoquet : mâcher une feuille, verser deux gouttes d'essence pure d'estragon sur un sucre, ou enfin avaler la tisane palefrenier de Louis de Bavière : une pincée d'estragon infusée dans une tasse d'eau bouillante.

 

 

 

 

 

Le Cerfeuil éclaire le teint et soulage le foie :

 

 

 

Une légende du Moyen Age dit que vivait dans une forêt des Cévennes une princesse dont la peau, flétrie par une maladie mystérieuse, était devenue aussi grise et ridée que l’épiderme d’une vieille dame.

Touchée par tant de peine , une fée jura de sauver l’infortunée.

 

C’est ainsi qu’après avoir longtemps cherché, elle découvrit prés d’un étang, une petite herbe sans prétention.

La fée cueillit le cerfeuil , car il s'agissait de cerfeuil naturellement, et conseilla à la princesse de se l'appliquer sur le visage.

Par politesse, celle-ci obéit.

Trois semaines plus tard, elle avait retrouvé le teint de lys des jeunes filles de son âge.

C"est une légende, mais ce n'est pas une erreur :

Il est prouvé que le cerfeuil constitue un véritable masque de beauté : il chasse les points noirs, affine la peau et éclaircit le teint.

Ce n'est pas sa seule vertu : le docteur Valnet nous a appris qu'il stimule les vésicules biliaires paresseuses.

Et qu'une cure de quelques jours peut chasser la fatigue classique provoquée par l'engorgement du foie.

 

Pour éclaircir le teint, le cerfeuil s'utilise en compresses : 50 g dans un litre d'eau froide.

Amener lentement à ébullition.

Laisser infuser une trentaine de minutes et appliquer sur le visage matin et soir, avant le maquillage et après le démaquillage.

Pour soulager le foie, il se prépare en infusion: une cuillerée à dessert dans une tasse d'eau bouillante, que l'on boit de préférence, le matin, à jeun.

 

 

 

 

 

Le persil fait grandir les enfants et chasse la fatigue :

 

 

 

Le persil est l’un des plus précieux  aliments que la nature a mis à la disposition de l’espèce humaine.

C'est, il est vrai, grâce à sa richesse en vitamines A et C (5 grammes de persil nous apportent à eux seuls la quantité quotidienne nécessaire de vitamine A, et 30 grammes celle de vitamine C) et à sa haute teneur en fer, en calcium et en phosphore, l’un des plus efficaces reconstituants des organismes fatigués.

 

Autre qualité du persil qu'il doit à sa teneur exceptionnelle en vitamine A, il aide les enfants à grandir.

Il est prouvé aujourd'hui que cette vitamine favorise la croissance.

Des expériences réalisées sur des bébés animaux ont effectivement montré qu'une nourriture carencée en vitamine A provoque le nanisme.

Enfin, le persil contient une essence, l'apiol, qui par l'intermédiaire du système nerveux, exerce une action calmante sur l'utérus et combat les douleurs menstruelles.

 

C'est cru, saupoudré largement sur les viandes et les légumes, que le persil est le plus actif.

Mais vous pouvez doubler ce régime d'une infusion quotidienne consommée après le repas du soir : une pincée de persil frais dans une tasse d'eau bouillante.

 

 

 

 

 

Le thym calme les démangeaisons :

 

 

 

Ce compagnon fidèle du lapin chasseur qui compta, parmi ses partisans illustres, l’une des gloires de la médecine française, le Professeur Trousseau, est d’abord un antiseptique éprouvé, l’essence de thym détruit certains bacilles en moins d’une heure.

 

C’est également un régulateur nerveux, un protecteur et un calmant des voies respiratoires et un fortifiant.

 

Pour toutes les affections de la gorge; rhumes, laryngites... dont il hâte la guérison, c'est sous forme d'infusion qu'il faut l'utiliser :

30 grammes dans un litre d'eau bouillante;

10 minutes d'infusion, une tasse après chacun des trois repas.

 

Même posologie en ce qui concerne l'anémie, le surmenage intellectuel.

 

Ce n'est pas tout, l'inépuisable thym calme les démangeaisons de la peau en cas d'eczéma ou d'urticaire.

Et enfin, il interrompt les hémorragies nasales.

 

Dans le premier cas, on prépare le thym en décoction :

100 grammes de plantes serrées dans un linge et plongées dans un litre d'eau, faire bouillir 10 minutes, laisser infuser 1/4 d'heure, et appliquer en compresses.

Contre les hémorragies nasales, le thym se prise, comme du tabac.

Les feuilles doivent préalablement être séchées, pilées et réduites en poudre.

 

 

 

 

 

La sauge freine la chute des cheveux :

 

 

 

La sauge est un étonnant digestif, ce n’est pas seulement pour le plaisir des gourmands que les méridionaux en garnissent souvent leurs plats «  lourds ».

On peut faire mieux : avant d'attaquer un festin riche en sauce, mâchez une feuille de sauge et votre menu de choc passera comme une lettre à la poste.

Ces bienfaits ne s'arrêtent pas là.

Elle donne, pour interrompre la chute des cheveux, d'étonnants résultats.

Si étonnants même que dans le service d’un hôpital parisien, traitant des problèmes de cheveux, on ordonne en applications une préparation à base d’extrait de sauge.

La lotion à la sauge, telle que la recommande le Docteur Valnet dans «Aromathérapie», se prépare ainsi : dans un litre d'eau bouillante, jeter 100 grammes de feuilles de sauge et 1 litre de rhum.

Laisser reposer deux heures et appliquer chaque soir en friction douce.

 

 

 

                               

 

                              

 

 

 

 

 



02/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres