DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Statut légal de la Lune

Statut légal de la Lune

Bien qu’ils aient planté symboliquement à plusieurs reprises leur drapeau sur le sol lunaire, les Américains n’ont jamais émis de revendication territoriale sur aucune portion de surface de la Lune.

 

 La Lune est considérée, grâce au traité de l’espace entré en vigueur le 10 octobre 1967, comme un espace international au même titre que les eaux du même nom.

 

 Le traité exclut de plus toute utilisation militaire de l’espace, en particulier le déploiement d’arme non conventionnelle.

 

Le traité lunaire de 1979 n’ayant pas été ratifié par les grandes nations de l’exploration spatiale, l’appropriation dans des buts économiques et commerciaux par des privés reste dans le flou juridique, ce qui entraîne parfois des revendications des plus fantaisistes

Curiosités

 

  • Le jour même de la capitulation du Japon, le 14 août 1945, l'auteur de science-fiction Robert A. Heinlein, alors ingénieur civil pour le compte de la Marine américaine, transmet à sa hiérarchie un projet de mission lunaire qui, adopté par l'U.S. Navy, sera discuté (et rejeté) l'année suivante en réunion de Cabinet à la Maison Blanche .

 

  • En 1953, l’avocat chilien Jenaro Gajardo Vera a enregistré la propriété de la Lune en payant 42 000 pesos de l’époque. On a officialisé l’écriture le 25 septembre 1954 dans le Conservateur des Biens Racines de la ville de Talca. Il existe une légende urbaine à ce sujet ; le président américain Richard Nixon lui aurait demandé la permission pour l’alunissage d’Apollo 11 en 1969.

 



21/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres