DuFilAuxPates

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Tempo demandé en Danse de Compétition

  • TEMPO DES DANSES DE COMPETITION
  •  STANDARDS
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  • En 1924 "L'Imperial Society of Teachers of Dancing" (ISTD) prit l'initiative de
  • standardiser les danses. Une équipe de l'ISTD, le comité de Danse Sportive,
  • s'est chargée de cette lourde tâche. Ces membres étaient : Mlle Joséphine
  • BRADLEY, Mlle Eve TYMEGATE-SMITH, Mlle Muriel SIMMONS, Mme Lisle HUMPHREYS et M.
  • Victor SYLVESTER.
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  • Ils étaient tous d'excellents danseurs à leur époque. Toutes les danses connues
  • à cette période ont été standardisées, à la seule exception de la Valse
  • Viennoise car cette danse n'était pas très populaire en Angleterre à ce
  • moment-là (la Valse Anglaise étant elle, vraiment la plus populaire de toutes).
  • La Valse Viennoise sera rajoutée plus tard.
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  • 1- Valse Anglaise Tempo : 30 Mesures par Minutes
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  • Dansée dans les cours en Europe au milieu des années 1700, la romantique Valse
  • Anglaise est un dérivé de la plus rapide Valse Viennoise en 3/4 temps. Le
  • déclencheur de la Valse fut le Boston, qui a été importé des USA en 1874.
  • Cependant elle ne fut réellement à la mode qu'en 1922.
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  • 2- Tango : 33 Mesures par Minutes
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  • Cette danse provient d'Argentine. La toute première fois qu'on la dansa se fut à
  • "Barria de los Renas", dans les ghettos de Buenos Aires. Elle fut d'abord connue
  • sous le nom de "Baila con Corte".
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  • 3- Valse Viennoise : 60 Mesures par Minutes
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  • Nous devons remonté au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse
  • Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière
  • et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car
  • les Parisiens défendaient l'origine française de la danse datant selon eux de
  • 1178 appelée "Volta" en Provence.
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  • 4- Slow Fox : 30 Mesures par Minutes
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  • Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphie qui plus tard seront
  • ajoutées à la Valse Anglaise. C'est la danse la plus naturelle par laquelle les
  • juges peuvent déterminer la technicité d'un couple.
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  • 5- Quick Step : 50 Mesures par Minutes
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  • Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop
  • vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des
  • journalistes. Les gens parlaient d'un " Quick Time Fox Trot". Le charleston a
  • également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique,
  • est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et
  • des chassés.
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  •   LATINES
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  • Les danses Latines sont pratiquées en Europe depuis le début du siècle, mais
  • elles trouvent leurs origines au début du Siècle dernier quand les styles de
  • musique espagnols, portugais, africains et indiens furent mixés en Amérique. Le
  • Paso Doble tire ses racines d'Espagne, mais le Jive est typiquement d'Amérique
  • du Nord. de toutes les danses existantes , seules 5 ont été réglementées pour la
  • compétition : la Samba, le Cha Cha Cha, la Rumba, le Paso Doble et le Jive.
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  • 1- Samba : 50 Mesures par Minutes
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  • Originaire d'Afrique mais découverte au BRESIL, la Samba est une danse
  • d'Amérique du Sud qui rend les danseurs euphoriques. Plusieurs versions de la
  • Samba de Bajao à Marcha sont dansées au Carnaval de Rio.
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  • 2- Cha Cha Cha : 30 Mesures par Minutes
  • Le Cha Cha Cha est le dernier venu dans les danses Latino-Américaines. Il a été
  • joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50
  • par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du Mambo à partir
  • duquel on l'a développé.
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  • 3- Rumba : 27 Mesures par Minutes
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  • Quand plusieurs "noirs" furent esclavagés par les Américains, ils rapportèrent
  • leur propre culture. La Rumba, ou plus correctement la Rumba Cubaine est devenue
  • la plus classique des danses Latino-Américaines.
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  • 4- Paso Doble : 61 Mesures par Minutes
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  • Sans aucun doute , une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création.
  • Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et
  • passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s'imaginer au
  • milieu d'une arène espagnole.
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  • 5- Jive : 44 Mesures par Minutes
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  • Une merveilleuse danse acrobatique et vivante qui est devenue populaire pendant
  • la Seconde Guerre Mondiale par la musique swing de Benny GOODMAN, Artie SHAW,
  • Tommy DORSAY et Glenn MILLER et qui conquit l'Ouest en 1940 sous le nom de
  • Jitterbug.
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  • LES CRITERES DE JUGEMENT
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  • Je vais essayer ici de répondre à une question qui concerne aussi bien les
  • spectateurs que les compétiteurs de danse sportive :Quels sont les critères de
  • jugement pour les danses de compétitions ?
  • Les différents critères qu'un juge peut choisir de vérifier sur des couples en
  • compétition sont actuellement trop nombreux pour le temps restreint qu'il a pour
  • juger (1 minute 45 en moyenne) les 6 couples qui sont normalement sur la piste
  • en même temps. Pourtant le juge doit se reposer sur l'impression que donne un
  • couple par rapport aux autres. Le juge expérimenté, ayant vu et étudié la danse
  • à tous les niveaux, peut très rapidement évaluer tous ces facteurs en même
  • temps.
  • Le TIMING :Si un couple ne danse pas en musique, aucun autre point positif de
  • votre danse ne pourra rattraper cette défaillance. La musique est le Boss.
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  • La POSTURE : C'est l'un des aspects les plus importants. Une bonne position est
  • ce qui vous rend élégant et fait ressortir la confiance en vous. Cela développe
  • la balance et le contrôle, et permet au partenaire d'être bien connecté à votre
  • corps dans les danses lentes. Votre résultat est très souvent lié à votre
  • position générale. Penser à l'adage : " Un entraînement régulier des principes
  • de la position vous promet la perfection ".
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  • Les LIGNES : Nous parlons tout simplement de l'étirement et de l'amplitude de
  • votre corps de la tête aux pieds .Des lignes attirantes, attrayantes et bien
  • exécutées, qu'elles soient incurvées ou droites, élargissent le cadre des
  • figures.
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  • La TENUE : Ici on entend par " la tenue " la position correcte des parties du
  • corps quand vous êtes en position " Closed ". Par exemple, la ligne des bras du
  • garçon ne doit pas casser d'un coude à l'autre. Aussi, les bras du garçon et de
  • la fille devraient être symétriques afin de former un cercle et qui, même en
  • changeant de position, devraient rester constants pour que les danseurs soient
  • toujours dans la bonne position. La silhouette doit toujours rester agréable.
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  • Etre ENSEMBLE : C'est le mélange de deux poids du corps en un seul, pour que le
  • guidage apparaisse sans effort et que les danseurs soient synchronisés sur tous
  • leurs mouvements.
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  • MUSICALITE et EXPRESSION : La caractérisation de base de la danse sur la musique
  • qui est jouée, et l'adéquation chorégraphique de la phrase musicale et des
  • accents, les clairs et les ombres pour créer une valeur d'intérêt en réponse à
  • ces accents et à ces phrases musicales. Par exemple, en Slow Fox, retenir un
  • temps sur un pas pour permettre au prochain pas de tourer, ou des tours rapides
  • sur une Rumba très lente, ou encore un rapide coup de tête pour très vite
  • utiliser des actions lentes du Tango
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  • La PRESENTATION : Est ce que les couples vendent leur danse au public ?
  • Dansent-ils vers le public en s'extériorisant, avec enthousiasme, en exprimant
  • leur joie de danser et la confiance qu'ils ont en eux ? Ou sont-ils introvertis,
  • angoissés, sous pression ?
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  • La FORCE : L'énergie est très excitante à voir. J'ai remarqué cela en Jive : on
  • a toujours l'impression que c'est le couple le plus énergique qui va gagner
  • cette danse. Mais l'énergie doit être contrôlée, pas sauvage. Par exemple, Des
  • mouvements très puissants en Valse anglaise ou Slow fox sont des atouts mais
  • seulement s'ils sont accompagnés d'un bon swing du corps, pas seulement en
  • faisant de grands pas. Dans la valse toujours, l'action du corps des danseurs
  • doit montrer précisément et clairement, la descente sur le premier temps et la
  • montée sur les deux autres temps. Donc le relâchement d'une force dans le début
  • d'une figure doit être contrôlée et conservée pendant la montée à la fin de la
  • figure.
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  • Le TRAVAIL DE PIED : Le travail de pied autour de la piste en Slow Fox pour
  • arriver à la douceur, la légèreté, la pose de pied bien spéciale du Tango pour
  • donner une action saccadée, la bonne descente et le bon étirement des genoux en
  • Rumba pour créer de beaux mouvements de hanche, l'étirement des pointes et des
  • chevilles sur la jambe non supportante pour mettre en valeur la figure,
  • l'utilisation fréquente des 4 articulations (hanches, genou, cheville et pointe)
  • pour atteindre la plénitude des actions et une force maximale, plier et tendre
  • les genoux et les chevilles en Valse pour créer les montées et descentes,
  • l'utilisation des bords intérieurs et extérieurs des pieds pour créer un style
  • et des belles lignes : tout cela donne une importance à votre résultat et à
  • notre jugement.
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  • Le CADRE : Le cadre c'est la combinaison de tours et de sway pour créer un
  • regard ou pour une position. Par exemple, en Paso Doble est ce que le garçon
  • crée l'apparence visuelle de manoeuvrer une cape ?Est ce que la danseuse exprime
  • le mouvement tournoyant de la cape dans l'espace ? En Slow Fox, est ce que le
  • danseur utilise le bon cadre dans les déboîtés pour conserver le contact entre
  • leurs deux corps ?
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  • Le GUIDAGE (Guider et Suivre) : Est ce que le danseur guide avec tout son corps
  • et non juste avec ses bras ? Est ce que la danseuse suit sans effort ou est ce
  • que le garçon l'assiste constamment ?
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  • le FLOORCRAFT : Cela fait référence non seulement à éviter les autres couples
  • sur la piste, mais l'aptitude à continuer de danser sans s'arrêter lorsqu'un
  • autre couple vous gêne. Cela montre le contrôle du couple dans sa chorégraphie
  • et l'aptitude du garçon à changer et guider de nouvelles figures quand la
  • nécessité se présente.
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  • La PRESTENCE : comme par exemple : comment le couple se regarde ?, la netteté de
  • leur apparence, le costume, le mouvement de leur chorégraphie et si à la base
  • ils ressemblent à des danseurs. Tout cela à un effet déterminant sur la
  • perception du juge et influence sa notation.
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  • Les juges ont des critères différents et des priorités différentes quand ils
  • jugent. Un juge, par exemple, va s'intéresser uniquement à la technique alors
  • qu'un autre va être attiré par la musicalité et l'expression d'un couple. Bien
  • que ces deux facteurs soient aussi importants et doivent être pris en compte,
  • cela peut expliquer les marques complètement opposées que l'on rencontre pour un
  • même couple. Et les couples de se demander qu'est ce qui a bien pu convaincre ce
  • juge de les mettre si haut ou si bas : et bien c'est l'un de ces critères listés
  • ci-dessus qui en est la cause ! !. Faire un talon au lieu d'une pointe peut tout
  • autant vous descendre qu'un bel assemblé peut vous aider. Parce que le juge ne
  • regarde un couple que quelques secondes, tout ce qui attire son attention ,
  • qu'il soit bon ou mauvais, sera bel et bien le facteur décisif de votre
  • résultat.
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  • Compétiteurs, soyez assurés qu'aucun juge qualifié ne vous marquera pour une
  • autre raison que l'évaluation honnête de votre performance. La plupart des juges
  • gardent leur opinion pour eux-mêmes et font un travail consciencieux. De toute
  • façon aucun juge ne vous fabrique ou ne vous casse. L'utilisation d'un panel de
  • juge est utilisé pour qu'au final, le résultat soit correct et équitable.
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31/01/2011
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