DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

La Rhodiole

Rhodiole

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Anxiolytique et adaptogène

Stimule la mémoire et la concentration

Antioxydant et oxygénant

Aphrodisiaque

 

ORIGINE : régions froides du nord de l'Europe et de l'Asie.

 

PARTIES UTILISÉES :  racine(rhizome)

 

UTILISATION : interne

 

PROPRIÉTÉSTHÉRAPEUTIQUES

 

La rhodiole stimule les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire. Fortifiante et tonique, elle permet à l'organisme de s'adapter au stress, sans dépendance ni effet secondaire. Elle accroît l'endurance  et la résistance physique et facilite la récupération après l'effort. Elle améliore aussi la mémoire et la capacité de concentration qui ont été altérées chez personnes stressées et fatiguées. C'est aussi une plante aux vertus antioxydantes (elle piège les radicaux libres) et qui régule le taux de cholestérol. En outre, elle se révèle aphrodisiaque et améliore la fonction sexuelle chez les hommes souffrant d'impuissance ou d'éjaculation précoce.

 

 

                         

COMMENT L'UTILISER

 

On emploie traditionnellement la racine séchée, puis réduite en poudre ou préparée en teinture (macération dans un alcool) . Chez  les herboristes, on l'utilise sous la forme de gélules de poudre de racine.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

La rhodiole se trouve aussi dans les Alpes et les Pyrénées . Mais ce n'est pas une plante commune et sa croissance est très lente (sa racine ne croît que de1 ou 2 cm par an). Il vaut donc mieux éviter de la cueillir.                                             

 



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres