DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

L' Aubépine

Aubépine

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Tonique cardiaque

Antispasmodique

Calmant

Hypotenseur

 

ORIGINE : Europe

           

 PARTIES UTILISÉES : sommités fleuries surtout, feuilles, fruits, écorce

 

UTILISATION : interne

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

 

L'aubépine est à la fois un tonique du cœur et un antispasmodique efficace. Elle régularise le rythme cardiaque et diminue l'excitabilité du système nerveux. On en recommande l'usage contre les palpitations, l'insomnie, l'irritabilité, les troubles congestifs de la ménopause, les bouffées de chaleur et les bourdonnements d'oreille.

Elle rétablit la tension artérielle à un niveau normal. Par ailleurs, l'écorce des jeunes rameaux peut être employée comme fébrifuge et les baies, astringentes, sont recommandées en gargarismes contre les maux de gorge.

 

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion : 10 à 20 g de fleurs • 11 d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Prenez une tasse 2 fois par jour, en cure de 20 jours par mois.

 

En teinture : 1 tasse de fleurs • 2 tasses d'eau-de-vie blanche. Faites macérer pendant 15 jours. Prenez 1 cuillerée à café le soir au coucher(pour calmer le système nerveux) ou 1 cuillerée à café dans un peu d'eau avant les deux principaux repas (contre l'hypertension).

 

BON À SAVOIR

 

L'action de l'aubépine est souvent lente à se faire sentir (il faut compter parfois 2 mois), mais elle dure longtemps après l'arrêt du traitement. Aucun effet secondaire n'a été décelé.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres