DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Le Serpolet

Serpolet

                       

PRINCIPAUX EFFETS

 

Stimulant

Apéritif           

Antispasmodique

Digestif                       

Antiseptique    

 

ORIGINE : Europe méridionale et occidentale

 

PARTIES UTILISÉES : tiges, sommités fleuries

 

UTILISATION : interne, externe

 

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

                       

Le serpolet a des propriétés stimulantes. Il remonte le moral, revigore, augmente l'énergie et les forces physiques, et stimule la digestion. Aussi est-il recommandé dans la fatigue psychique et physique, et la faiblesse extrême. Apéritif, c'est aussi un calmant des spasmes digestifs et il provoque l'expulsion des gaz intestinaux. Par ailleurs, il soulage les règles douloureuses. Il a également des propriétés antiseptiques des voies respiratoires et calmantes de la toux. En            usage externe, ajouté à l'eau du bain avec de la lavande , de la menthe poivrée  et du romarin , il est bénéfique contre la fatigue.

           

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion (ou thé des bergères) : 10 à 20 g de plante • 11 d'eau bouillante. Laissez infusez 10 minutes. Prenez 3 ou 4 tasses par jour.

           

En bain dynamisant : 125 g de serpolet • 85 g de romarin • 185 g de lavande • 125 g de menthe • 41 d'eau bouillante. Faites infuser15 minutes, puis filtrez et versez dans l'eau du bain.

 

BON À SAVOIR

           

En usage externe, l'infusion concentrée est antiseptique elle est utilisée contre les irritations, les pertes blanches, les ulcères. L'huile de serpolet (macération de plante dans de l'huile d'olive) soulage les douleurs sciatiques ou névralgiques. Attention, l'huile essentielle

distillée, antiseptique puissant, ne doit jamais être ingérée.

 



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres