DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Vertus du Radis Noir

Le Radis Noir : 

 

Propriétés :

 

Riche en vitamines C

Draineur de la vésicule biliaire et du foie

Combat la constipation

Elimine les toxines et déchets

Antibactérien sur la flore digestive

 

Indications :


Constipation
Troubles digestifs
Digestions difficiles
Colique hépatique
Troubles hépatiques
Troubles biliaires
Migraine d'origine hépatique
Allergie digestive
Excès alimentaires

 

Historique

 

 Les origines du radis remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère. D’abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il semble qu’il ait fallu attendre le XVIIIe siècle avant que le radis noir, originaire de l’Europe de l’Est, soit consommé en France.

 

Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l'époque des pharaons, car on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.

 

L'espèce Raphanus sativus comprend plusieurs variétés de radis. Parmi les plus connus, on trouve le radis rouge ou rose (Raphanus sativus var radicula) qu’on retrouve souvent dans nos assiettes, et le daïkon (Raphanus sativus var longipinnatus), un gros radis blanc très utilisé au Japon.

 

Tous ces radis possèdent plus ou moins les mêmes propriétés, mais en herboristerie occidentale, le radis noir a été préféré pour les usages médicinaux.

Le radis noir est un régal, un trésor riche en vitamine C et en potassium, riche en fibres (favorisant donc le transit) et en sels minéraux (soufre, fer et iode).

 Il est idéal pour la santé et la ligne, car il est peu calorique : seulement 15 kcal pour 100 g. Choisissez-les bien fermes et pas trop gros. Cette racine est excellente pour favoriser l’élimination des toxines. Le radis noir est diurétique, d’ailleurs vos urines seront parfumées

 

Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères. Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n'est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C , une précieuse alliée quand il s'agit de combattre les infections et les radicaux libres .

 

Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B ainsi que du souffre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.

 

En phytothérapie , c'est la racine sous forme de gélules de poudre cryobroyée qui est utilisée avec succès.

 En effet, le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie , en favorisant l'élimination des toxines et des déchets, il aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes.

Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques.

 

 Le radis noir peut donc être employé pour faciliter les digestions difficiles et pour le soin de bon nombres de troubles hépatiques tels que coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive , foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée ...

 

Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive .

 

Le jus de radis noir est utilisé pour traiter la toux et fortifier.

 

Avertissement :


Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.

 

: Déconseillé aux personnes atteintes de lithiase biliaire.

 

Comment le manger ?


La peau du radis est dure et doit être enlevée.
Le radis noir peut se manger cru. Râpé vous pouvez le servir en salade mais il est préférable de lui ajouter un peu de crème pour adoucir son goût.
Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon que les navets.

 

Sa saison


La meilleure saison du radis noir est l'hiver.

 

Stockage


Quand vous achetez un radis, assurez-vous qu'il est bien ferme et que sa peau est lisse. Evitez les radis mous aux peaux ridées.
Comme les autres légumes racines, le radis noir placé dans un endroit frais se garde longtemps. Vous pouvez les stocker jusqu'à 3 semaines.

 

Culture

 

 Vous pouvez, bien sûr, le cultiver vous-même : il demande peu d’entretien et peu d’expérience de jardinier. En pleine terre, en plein soleil, semis en avril en rangées séparées de 30 cm les unes des autres. Repiquez les plants une fois qu’ils mesurent 5 cm.

 

Les racines poussent sur le même principe que les carottes, betteraves : dès qu’on voit le légume sortir à la surface de la terre, on récolte. Pas d’engrais ! S’il est arrosé régulièrement et suffisamment, il ne piquera pas ou peu.

 

Principale Source : www.radis-noir.com

 

 

 



17/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres