DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

La Valériane

Valériane

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Antistress

Sédatif

Aide à trouver le sommeil

Hypotenseur   

           

ORIGINE : Europe, Asie tempérée

 

 PARTIES UTILISÉES : racine

           

UTILISATION : interne

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

 

La valériane est un excellent antistress. C'est un calmant efficace des états de nervosité et d'excitation , utile dans le traitement des palpitations, des tics, des étouffements, des crises d'asthme et des contractions douloureuses de l'estomac . On préconise l'emploi des racines contre l'agitation et les troubles du sommeil d'origine nerveuse. La valériane permet en effet de trouver le sommeil en endiguant la hantise des soucis et les obsessions de l'imagination.

Elle a également une action bénéfique sur l'hypertension artérielle.

 

COMMENT L'UTILISER

 

On peut préparer soi-même la racine fraîche en tisane ou en teinture.

 

Mais attention, la racine perd une partie de ses propriétés en séchant.

 

En macération à froid : 10 g de racine • 1 verre d'eau froide. Laissez macérer pendant 10 heures. Buvez 2 verres par jour (vous pouvez sucrer la macération et l'aromatiser avec de l'eau de fleur d'oranger ou de la menthe).

 

En teinture : 200 g de racine fraîche coupée • 11 d'eau-de-vie blanche. Laissez macérer 15 jours, puis filtrez. Prenez 40 à 50 gouttes au coucher.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le nom de la valériane viendrait du latin valere, « être en bonne santé », ou bien de Valeria, région de la Pannonie (province de l'Empire romain située en Europe centrale) où l'on cultivait cette plante. Jusqu'au XIXe siècle, on disait aussi « valérienne ». Également appelée « herbe à chat », elle excite et euphorise les félins.

 



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres