DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Le Cassis

Cassis

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Diminue les effets du stress

Tonique

Diurétique

Antirhumatismal

 

ORIGINE : Europe, Asie.

 

 PARTIES UTILISÉES : feuilles, fruits (baies)

 

UTILISATION : interne, externe

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

           

Les feuilles de cassis stimuleraient l'activité du système nerveux sympathique, contribuant ainsi à diminuer les effets du stress. Les baies renferment de grandes quantités de vitamine C, remarquablement stable à la chaleur et à l'oxydation, ce qui en fait un excellent tonique.

Elles stimulent ainsi la résistance aux infections et améliorent l'état général au cours des processus infectieux. Le jus de cassis est également recommandé en cas de diarrhée ou d'indigestion. Par ailleurs, le cassis (feuilles) a des propriétés diurétiques et antirhumatismales.

 

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion : 50 g de feuilles • 11 d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Prenez 3 tasses par jour entre les repas.

 

Vin : 500 g de baies • 11 de vin rouge. Faites macérer pendant 3 jours. Passez au tamis et ajoutez du sucre (100 à 350 g selon les goûts).

 

En jus, sirop, gelée : préparés avec les baies, ce sont de délicieuses friandises à utiliser chaque fois que les propriétés thérapeutiques du fruit de cassis sont recherchées.

 

BON À SAVOIR

 

Le cassis a également des usages externes. En gargarismes, le jus de baies est utilisé pour soigner les maux de gorge et les aphtes.

Contre les piqûres d'insectes, froissez quelques feuilles de cassissier et exprimez-en le suc sur la zone douloureuse.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres