DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Vins de Lorraine

Les Vins de Lorraine

 

 

Ils sont produits par un tout petit vignoble d'environ 400 hectares. C'est le vignoble le plus septentrional de France, puisqu'il jouxte les frontières de la Belgique et du Luxembourg.

Il s'agit en fait de ce qui reste du grand vignoble lorrain qui occupait encore, au début du siècle dernier, une superficie double de celle du Beaujolais actuelle.

A la fin du XIX, siècle, de grands malheurs s'abattirent sur région, à tel point que le vignoble disparut pratiquement en totalité. Mildiou, oïdium et phylloxera d'une part, grande guerre dévastatrice de 1914-1918 d'autre part furent les artisans de cet anéantissement.

Aujourd'hui, le vignoble lorrain a repris un peu de vie puisque ces deux vins principaux se targuent de l'appellation V.D.Q.S. Ce sont :

 

            Les Côtes-de-Toul

 

Ce sont des vins fruités, pâles, que l'on appelle aussi vins gris. Elaborés à partir du Gamay noir à jus blanc, ces vins -rivent leur qualité à la mise au pressoir des grappes dès la fin de la vendange.

Vins secs, légèrement fruités, ils gagnent à être bus frais.

 

            Les vins de la Moselle

 

Les vignobles occupent une soixantaine d'hectares. Ils fournissent des vins blancs et gris, assez agressifs, ainsi que des vins rouges, fruités, légers et faiblement acides.

 

            Les vins de la Meuse

 

La production de leurs vignobles est très faible : environ 50 000 bouteilles chaque année, seulement.

Les vins de la Meuse, qui bénéficient maintenant de l’appellation « vins de pays » sont pour moitié des vins rouges, rosés et blancs.

Agréables à boire, faiblement alcoolisés, il ne faut cependant pas chercher à les conserver très longtemps.

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres