DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Vins du Roussillon

Les Vins du Roussillon

 

Le vignoble du Roussillon est le plus méridional des vignobles français. La vigne y apparaît dès le septième siècle avant notre ère. Elle bénéficie d'un climat très ensoleillé, un peu froid en hiver.

 

Notons qu'au douzième siècle, les Templiers, ces redoutables moines-soldats, cultivaient dans la région la vigne et l'olivier.

 

Principaux Crus

 

Côtes du Roussillon : des terroirs ensoleillés produisent des vins rouges, environ 200 000 hectolitres, soit plus de 90 % de la production totale, légers et fruités, à boire jeunes, ainsi que des vins plus robustes qui se conservent bien en bouteilles.

Les vins rosés, fruités, sont également à boire jeunes. Ils ne constituent, toutefois, que 5 % de la production.

Les vins blancs sont en réalité des vins verts, très secs et mordants, dégageant un arôme floral agréable. Ils sont à boire jeunes.

 

Côtes du Roussillon-villages : ces vins sont produits par vingt-cinq communes au nord de Perpignan. Ils ont un goût de terroir prononcé, avec des arômes de cassis et de framboise. Puissants, ils se conservent très bien en bouteilles.

 

Le Collioure est un grand vin rouge à la robe rubis, à l'arôme délicatement épicé. Il bénéficie de l'appellation A.O.C., mais n'est produit qu'en faible proportion : environ 2 000 hectolitres chaque année.

 

Le Roussillon produit également des vins doux naturels, onctueux et parfumés tels le Rivesaltes, le Banyuls, le Maury, le Muscat de Rivesaltes.

 

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres