DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Vins du pays Basque

Les Vins du Pays Basque

 

 

Face à la chaîne des Pyrénées, les vignobles sont enclavés en petits terroirs qui comptent pour autant de microclimats.

 

Les Grands Crus

 

Le Jurançon , produit sur 24 communes au sud du Gave de Pau, il était, dit-on, le vin préféré d'Henri IV. Les cépages produisent deux types de vins : blanc sec et blanc moelleux.

 

Bu jeune, le Jurançon sec est nerveux, vif et fruité. Il se tient bien en bouteilles deux ou trois ans.

 Le Jurançon moelleux, à la robe ambre flammée, possède un bouquet persistant, au goût de cannelle ou de girofle. Il se conserve en cave jusqu'à une vingtaine d'années.

 

Le Pacherenc : c'est un vin blanc qui titre entre 14° et 15°. Par sa vivacité, il est capable de rivaliser avec le Jurançon. Malheureusement sa production reste extrêmement limitée...

 

Le Madiran on le récolte sur les collines rocailleuses de Vic Bihl (Pyrénées atlantiques, Hautes Pyrénées, Gers). C'est un vin solide, fort en tanin, généreux, qui demande de reposer au moins un an avant d'être mis sur le marché.

 

L’Irouléguy c'est l'unique cru d'appellation basque.

 

 Rosé ou rouge, il recrute chaque année un peu plus d'admirateurs... surtout depuis l'ouverture, en 1954, de la cave coopérative de Saint-Etienne de Baïgorry.

 

Les rosés :  ils sont secs et brillants de robe. Ils peuvent s'améliorer sensiblement avec trois ou quatre années de garde. Jeunes, ils sont désaltérants.

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres