DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

L'Avoine

 

Avoine

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

 Calmant

Anxiolytique

Reminéralisant

Reconstituant

Adoucissant

 

ORIGINE : Europe du Nord

 

PARTIES UTILISÉES : grains

 

UTILISATION : interne, externe

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

                                               

L'avoine a des propriétés calmantes. Elle est utilisée pour combattre la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil, ainsi que la fatigue nerveuse et le stress. Très riche en minéraux, elle est recommandée aux personnes faibles souffrant de déminéralisation et aux convalescents. À la fois légère et reconstituante, elle est aussi un aliment idéal pour les enfants et les personnes âgées. Elle a également des usages externes : en cataplasme comme antidouleur

(lumbagos, douleurs intercostales...) et en bain pour soulager les peaux sèches et irritées.

 

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion : 1 cuillerée à soupe de flocons d'avoine par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour.

 

En décoction : 20 g de gruau d'avoine par litre d'eau. Mettez dans l'eau froide, portez à ébullition et maintenez cette dernière pendant 5 minutes.

 

On trouve aussi en pharmacie de la teinture mère d'avoine (40 à 50 gouttes 2 ou 3 fois par jour dans un verre d'eau). Comme reconstituant, les flocons d'avoine peuvent être tout simplement

consommés au petit déjeuner, avec du lait (bouillies, porridge...).

 

BON À SAVOIR

           

Les grains d'avoine renferment, entre autres, des protides, des glucides, des lipides, des vitamines et des sels minéraux (silice, fer, manganèse et zinc notamment).    



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres