DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

La Bacopa

Bacopa

 

PRINCIPAUX EFFETS

           

Anxiolytique    

Antidépresseur

Relaxant

Stimulant intellectuel

Adaptogène

 

 ORIGINE: Asie méridionale

                                               

PARTIES UTILISÉES : parties aériennes

           

UTILISATION : interne

           

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

           

La bacopa a des effets anxiolytiques attestés par son usage traditionnel en Inde. Elle est recommandée pour diminuer l'anxiété, traiter les symptômes dépressifs, lutter contre la fatigue psychique (neurasthénie) et améliorer le sommeil. La bacopa peut aussi soulager les symptômes du syndrome du « côlon irritable ».

C'est également un stimulant intellectuel avéré : elle augmente la concentration et la vitesse de traitement des informations, améliore les capacités d'apprentissage et la mémoire.

 

COMMENT L'UTILISER

 

On trouve la bacopa sous forme de poudre extraite des parties aériennes séchées, à consommer mélangée à de l'eau chaude. On la prend aussi en gélules de poudre (contenant 20 % de substances actives, les bacosides) : en général, prenez 2 gélules matin et soir

(conformez-vous aux indications sur la boîte).

 

BON À SAVOIR

 

Traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique, la bacopa est parfois commercialisée sous son nom indien brahmi.

Mais prenez garde à ne pas confondre le brahmi pour l'usage interne avec la poudre de brahmi destinée à la réalisation de masques capillaires. Attention, la bacopa est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.



15/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres