DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

La Mélisse

Mélisse

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Antispasmodique

Calmant

Digestif

Antiviral

 

ORIGINE : bassin méditerranéen

 

PARTIES UTILISÉES : plante entière, de préférence fraîche

           

UTILISATION : interne, externe

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

 

La mélisse est un antispasmodique réputé. On la prescrit contre l'anxiété, la nervosité, troubles du sommeil et les dépressions légères . Elle est efficace contre les petits problèmes nerveux tels que ceux qui accompagnent ou précèdent les règles, ainsi  que contre les crises de nerfs. Elle est aussi recommandée en cas de digestion pénible  de vertiges et de syncopes. Par ailleurs, la mélisse possède une action antivirale . En usage externe, sous forme de pommade elle réduit la fréquence des éruptions de l'herpès. On l'emploie également contre la varicelle et le zona.

 

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion : 25 à 50 g de feuilles et de fleurs • 11 d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes

Prenez 3 ou 4 tasses par jour.

 

 Vin : 50g de plante fraîche 11 de vin blanc. Laissez macérer pendant 2 jours Prenez 2 cuillerées à soupe en cas de besoin.

 

Eau de mélisse familiale :50 g de mélisse • 11 d'eau-de-vie blanche • 5 g de cannelle 15 g de zeste de citron, 10 g d'angélique, 15 g de coriandre, 10 g de clous de girofle 15g de noix de muscade. Laissez macérer  pendant 15 jours, puis filtrez en pressant. Prenez 1 cuillerée à café en cas de besoin.,           

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

La mélisse est souvent appelée, à tort, « citronnelle ». La véritable citronnelle (Cymbopogon citratus) est une grande graminée tropicale, aux feuilles allongées et coupantes, puissamment parfumées.

 

           

           



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres