DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

La Mélitte

Mélitte

 

 

PRINCIPAUX EFFETS

 

Antispasmodique

Sédatif

Hypnotique

Digestif

Diurétique

 

ORIGINE : Europe méridionale et centrale

 

PARTIES UTILISÉES : plante entière séchée

 

UTILISATION : interne, externe

 

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTQUES

 

Comme l'aspérule odorante (Galium odoratum) et le mélilot,(Melilotus officinalis),  la mélitte renferme, une fois sèche, de la coumarine, une substance qui possède des effets antispasmodiques. Calmante et hypnotique, la mélitte est utilisée en cas de troubles du sommeil, de palpitations, de nervosité et d'anxiété.

Toujours grâce à la coumarine, elle est aussi digestive et diurétique, et a également, semble-t-il, la propriété d'empêcher le développement des colibacilles responsables des infections urinaires.

 

COMMENT L'UTILISER

 

En infusion: 50 g de plante • 11 d'eau bouillante. Laissez infuser

10 minutes. Prenez une tasse 2 ou 3 fois par jour.

 

La mélitte peut être mélangée à d'autres tisanes somnifères et diurétiques pour les parfumer et augmenter leur activité.

 

BON À SAVOIR

 

Le parfum de la mélitte, appelée aussi «mélisse des bois» , « mélisse bâtarde» , «mélisse sauvage » ou encore « mélitte à feuilles de mélisse» ,se développe quand elle sèche. En usage externe, la mélitte est antiseptique, propriété mise à profit pour traiter les infections oculaires

telles les conjonctivites (pour réaliser la solution nécessaire à ces bains d'yeux, suivez les indications de l'infusion, mais en faisant bouillir 1 minute avant de laisser infuser).



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres