DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône

 

 

Ce sont les vins produits par cinq départements : l'Ardèche, le Vaucluse, la Drôme, la Loire et le Rhône.

Les vignobles occupent une superficie de 40 800 hectares et la production annuelle dépasse les deux millions d'hectolitres.

La grande variété des sols et des climats offre un large éventail de vins rouges et blancs possédant des structures caractéristiques : vins généreux, ou légers et fruités, ou bien encore gouleyants à boire jeunes...

 

En un mot, il y a des Côtes-du-Rhône pour tous les goûts

 

Les Appellations

 

•          Côtes-du-Rhône : sans indication de terroir, ils désignent des vins rouges produits dans la région même. Ce sont des vins fruités, assez légers. On les sert volontiers au comptoir, car leur prix est assez modique.

 

•          Côtes-du-Rhône primeurs : vins enjoués et frivoles, ils font leur apparition sur les comptoirs des cafés dès le 15 novembre. Ce sont des vins à consommer rapidement afin qu'ils puissent restituer toute leur fraîcheur.

 

•          Côtes-du-Rhône villages : ils sont produits par dix-sept communes et présentent, selon le terroir, des qualités diverses.

 

Les uns sont très colorés, généreux, au bouquet qui s'amplifie avec les années (Vacqueras, Sabblet, Séguret, Rasteau, Cairanne ou Vinsobles, par exemple).

 

Les autres sont plus fruités, plus caressants (Rochegude, Laudun, Saint-Gervais, Saint-Panthéon, etc).

 

Les Grands Crus

 

Ils sont au nombre de douze.

 

            Hermitage : descendant de la Syrah, c'est un vin magnifique à la robe pourpre foncée et qui vieillit parfaitement

 

            Crozes-Hermitage : ce sont des vins plus légers en degrés que les précédents. Ils doivent être bus jeunes.

 

            Condrieu et Château-Grillet : vins blancs, dorés et parfumés, qui doivent être dégustés dans les trois premières années.

 

            Saint-Joseph : produit des vins rouges et blancs qui ont, les uns et les autres, beaucoup de panache.

 

            Saint-Péray: vins blancs très nerveux qui aiment à mousser en se faisant champagniser.

 

            Côte-Rôtie : c'est sans conteste le plus ancien des Côtes-du-Rhône. Il était tout particulièrement apprécié des empereurs romains. Produit à partir du Syrah, il laisse un arrière-goût de framboise et de violette.

 

            Lirac : ses vins rosés et parfumés sont supérieurs à ses vins rouges, un peu secs.

 

            Tavel : incontestablement, l'un des meilleurs vins rosés de France. Il se consomme aussi bien jeune que vieux de 4 ou 5 ans. C'est un vin qui possède un extraordinaire goût de terroir.

 

            Chateauneuf-du-Pape : il provient d'un vignoble qui s'étend sur plus de trois mille hectares. Sa robe est d'un pourpre admirable. Il vieillit très bien, en fûts comme en bouteilles, et atteint sa plénitude au bout de 4 ans.

 

            Gigondas : ces ceps, ancrés sur des coteaux rocailleux produisent un vin rouge et puissant qui sait vieillir pendant une décennie sans aucun problème.

 

            Cornas : soixante hectares seulement produisent ce vin qualifié naguère de « vin noir », tant sa robe est grenat foncé. Il mérite d'être encavé pendant cinq, voire dix ans...

 

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres