DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Vins de Corse

Les Vins de Corse

 

Heureuse vignes corses qui poussent au flanc de tant de coteaux idylliques, sous ce soleil de rêve, en ce pays que même les voyageurs impénitents finissent par reconnaître qu’il est le plus beau du monde.

 

Làs ! Si l’île est chantée unanimement, les vins qu’on y produit, eux, ne participent pas toujours au concert des louanges.

 

La raison en est simple : la Corse produit du vin un peu partout sur son territoire .

Des vins parfois amusants, parfois pittoresques, parfois sympathiques à boire sur place, mais qui ne voyagent pas ou mal.

 

Elle produit aussi des vins très ordinaires destinés à la consommation quotidienne de table.

Bien souvent, les étrangers et même les « continentaux » ne jugent le vignoble corse que sur ces quelques vins de seconde zone.

 

Il convient de réparer cette injustice en affirmant que si les vins d’appellation Contrôlée ne représentent pour l’instant que le septième de l’encépagement de l’île, ils se révèlent pour la plupart de belle et parfois de grande qualité.

 

Et quelle variété dans les appellations locales.

 

Les vins de Sartène sont corsés, ronds, bouquetés et long en bouche, ceux de Calvi sont très souples et très fins, ceux des Coteaux du Cap Corse, en blanc surtout, révèlent un fruité admirable, une élégance rare tandis que les rouges, majestueux, sont de bonne garde, les vins de Figari fournissent quelques-uns des vins les plus recherchés de Corse, ceux de Porto-Vecchio qui croissent sur des escarpements admirables et aux abords des plus belles plages de la Méditerranée, sont fins, chauds, souples et d’un bouquet délicieusement fruité, et poivré pour ce qui est des rouges.

 

A signaler un « Muscat du Cap Corse » blanc, créé A.O.C par décret du 26 mars 1993.

 

Ajaccio

 

Les rouges sont majoritaires dans ce terroir d’Ajaccio qui jouit d’une vue fabuleuse sur le célèbre golfe.

 

S’ils vieillissent bien et se révèlent même sous leur meilleur bouquet après une dizaine d’années, les rosés et les blancs demandent à être bus jeunes et frais en accompagnement de ces incomparables charcuteries de ‘île de Beauté que sont figatellu, coppa ou lonzo.

 

Patrimonio

 

C’est à la jointure du « doigt » de la Corse, autour du merveilleux golfe de Saint-Florent, que s’enroule le vignoble de Patrimonio, de très ancienne réputation et qu’une législation vigilante est en train de pousser encore vers l’amélioration.

 

La conjonction de très bons calcaires et d’une remarquable exposition participe à la qualité des vins de ce terroir qui nous offre des rosés très typés, des blancs en passe de devenir grâce au cépage Vermentino bientôt exclusif (le Vermentino est une variété corse de Malvoisie blanc) parmi les plus racé du rivage méditerranéen et des rouges somptueux, bouquetés, de bonne garde et dignes de tous le éloges.

 

Appellations Locales

 

Vin de Corse-Sartène

Vin de Corse-Calvi

Vin de Corse-Figari

Vin de Corse-Coteaux du Cap Corse

Vin de Corse-Porto-Vecchio

 



16/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres