DuFilAuxPates

DuFilAuxPates

Les Vins du Languedoc

Les Vins du Languedoc

 

 

Ce sont eux qui fournissent la plus grande partie des vins de table courants.

 

Les vignobles couvrent les départements de l'Hérault, de l'Aude, du Gard. C'est le plus grand vignoble mondial et sa production annuelle dépasse les vingt millions d'hectolitres !

 

Il y a peu de temps encore, ils étaient considérés comme des vins de qualité médiocre, bien colorés, sans doute, mais sans vraiment de caractère.

 

Un grand effort a été fait dans les dernières années, par les vignerons comme par les oenologues, pour améliorer cette triste image de marque. C'est ainsi que les cépages à gros rendement cèdent peu à peu la place à des cépages plus nobles (Syrah, Carignan, Cinsault, Grenache noir) utilisés pour la confection des Côtes-du-Rhône.

 

Aujourd'hui, on ne compte pas moins de 45 caves coopératives qui élaborent, à l'aide de techniques modernes, des vins tout à fait dignes de figurer sur nos tables.

 

Principaux Crus

 

 Les Costières du Gard sont des vins rouges corsés et bouquetés, rappelant parfois certains Côtes-du-Rhône. Ce sont des V.D.Q.S. récoltés au sud de Nîmes.

 

 Les Coteaux-du- Languedoc , de Narbonne à Nîmes. les vignobles produisent des vins rouges bien charpentés, dont certains ont été classés V.D.G,S (Montpeyroux, Cabrières, Vérargues, Saint-Georges d'Orques, Pic Saint-Loup, Saint-Christol, pour les plus connus).

 

Le Minervois : il provient d'un vignoble qui descend en escalier tout au long de la Montagne Noire. Les grains, qui mûrissent dans un climat sec et bien ensoleillé, donnent naissance à des vins rouges charnus qui s'améliorent après un vieillissement de deux ans.

 

Les Corbières le vignoble s'étend sur plus de 30 000 hectares, entre Narbonne et Carcassonne. Il donne des vins rouges, puissants, un peu rudes quand ils sont jeunes. Ils s'assagissent en vieillissant et sont au mieux de leur forme entre deux et quatre ans. Ce sont les plus célèbres vins du Languedoc.

 

Fitou, Blanquette et Muscat : vin rouge violacé, le Fitou est récolté au sud de Narbonne. Il développe pleinement son bouquet au bout de 5 ou 6 ans passés en tonneaux.

 

Réalisée selon la méthode champenoise, la Blanquette de Limoux est un vin mousseux de vieille réputation.

 

Le Muscat de Frontignan, le Muscat de Lunel, le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois et le Muscat de Mireval sont des vins doux naturels qui possèdent l'appellation A.O.C.

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres